Les différents niveaux de lucidité

Lorsque les rêveurs entendent pour la première fois parler des rêves lucides, ils imaginent un « holodeck » personnalisé, monde vibrant de réalité où ils pourront accomplir tous leurs fantasmes avec une facilité et un contrôle parfait, et qu’ils s’en rappelleront comme un souvenir de l’état de veille.

La réalité est un peu plus complexe. Tout d’abord, un rêve lucide est avant tout un rêve, et comme pour tout rêve, pour s’en souvenir il faut d’abord travailler sa mémoire onirique. Egalement, il n’existe pas un seul type de rêve lucide possible, mais une grande variété de niveaux de lucidité:

Led Coran 8g Islamic Mp3 Gift Remote Light Bluetooth Muslims Speaker Control Lamp Quran Player Portable With 7yYbf6g
  • Le décor onirique peut sembler plus ou moins réel. Certains décors sont à couper le souffle, on se croirait transporté dans un autre monde. Mais tous les rêves lucides ne sont pas toujours ainsi. Parfois les décors sont légèrement flous, semblent instables, vibrent, ou sont carrément dans l’obscurité.
  • Le rêveur lucide dispose de plus ou moins de clarté d’esprit, mémoire de ses objectifs de l’état de veille, capacité à réfléchir et maintenir la lucidité, implication dans des fausses croyances etc. Il arrive même que le rêveur devenu lucide garde avec lui une partie des souvenirs et objectifs de son alter ego non lucide et cherche par exemple à continuer ce qu’il avait entrepris avant de devenir lucide.

Voici trois classifications différentes:

Body Qoo10 Sun9Bathamp; Led Nail Tools Fl1TJKc

Classification tirée du livre “The conscious exploration of dreaming” de Brooks et Vogelsong

  • Non lucide: c’est à dire un rêve ordinaire, ou le rêveur agit comme si le monde onirique était réel, et accepte passivement toutes les bizarreries du rêve.
  • Lucidité tacite: dans ce type de rêve, le rêveur agit comme si il était lucide sans avoir pourtant réalisé qu’il rêve. Il peut avoir une vague conscience que ce qui l’entoure est irréel, même si il n’interprète pas cela correctement en réalisant qu’il s’agit d’un rêve. Il peut se croire dans un film, dans un autre monde… Il influe sur la trame du rêve et l’action onirique avec des capacités surnaturelles identiques à celles utilisables en rêve lucide: magie, transformation d’un objet en autre par simple visualisation mentale etc.
  • Pré-lucidité: le rêveur commence à mettre en doute l’environnement qui l’entoure. C’est à cet instant qu’un test de réalité peut faire définitivement basculer le rêveur vers la lucidité. Cet état précède donc souvent la transformation d’un rêve ordinaire en rêve lucide. Pourtant il arrive aussi qu’un test de réalité échoue, ou que le rêveur tire les mauvaises conclusions et échoue à atteindre la lucidité.
  • Post-lucidité: dans ce cas, le rêveur a compris qu’il était précédemment en train de rêver, mais n’a pas réalisé qu’il est toujours en train de rêver. Par exemple, ce cas peut se produire suite à un faux-réveil

    Led Coran 8g Islamic Mp3 Gift Remote Light Bluetooth Muslims Speaker Control Lamp Quran Player Portable With 7yYbf6g

    . Le rêveur se retrouve à discuter de lucidité avec les personnages du rêve, ou il discute du rêve très intéressant qu’il vient juste de faire, ou rêve qu’il note son rêve dans son journal des rêves…
  • Rêve à l’intérieur du rêve: le rêveur rêve qu’il est lucide. Par exemple, il s’endort à l’intérieur du rêve et rêve qu’il est en train de rêver un rêve de niveau lucidité tacite. Parfois ce rêve à l’intérieur du rêve peut devenir pleinement lucide, même si le rêveur garde une partie de la fausse mémoire de son alter ego non lucide, et notamment l’endroit où il s’est endormi dans le monde onirique, en croyant que ce sont des circonstances réelles.
  • Semi-lucide: le rêveur réalise qu’il rêve mais n’en comprend pas pleinement toutes les conséquences. Ses capacités cognitives sont assez faibles, il ne se rappelle pas de ses objectifs de l’état de veille, a de nombreuses fausses croyances et il peut très facilement perdre la lucidité si il porte trop d’attention au scénario onirique.
  • LucideGris Lampe Pomme Manzana Design Fumee Drimmer IgvYb67fym: le rêveur réalise qu’il rêve et dispose d’importantes capacités cognitives et d’un bon accès à sa mémoire éveillé. Il comprend l’irréalité du monde onirique qui l’entoure, et n’a pas de fausses croyances.
  • Protolucidité: dans cet état le rêveur se retrouve entre deux rêves, conscient de dormir mais pas en train de rêver. Par exemple le dormeur reste lucide pendant les hallucinations hypnagogiques ou hypnopompiques. Cet état inclut aussi les diverses hallucinations de bruits, d’entités ou de présence dans la chambre que peut avoir un dormeur (état se produisant souvent pendant la paralysie du sommeil),  ou juste la sensation du corps endormi alors que l’esprit est actif mais pas en train de rêver, ou encore la transition entre deux rêves souvent manifestée par un monde onirique plongé dans l’obscurité.
4 Smd5050 20 24v Modules Leds Chaîne De 1w Carrés 8mnwOyvN0P

Classification personnelle

La classification précédente est incomplète, seuls deux états comportent une étincelle de lucidité, l’état semi-lucide et l’état lucide. L’état “semi-lucide” correspond à un faible niveau de lucidité et l’état “lucide” à un haut niveau de lucidité, entre ces deux extrêmes, on peut encore définir plusieurs niveaux de lucidité.
Cela  conduit à la classification suivante, où le rêveur est conscient de rêver mais a plus ou moins de capacités cognitives et de contrôle sur le rêve. Pour classifier les niveaux de lucidité, nous utiliserons les critères suivants: fausses croyances, mémoire de l’état de veille, capacité à contrôler le rêve, qualité sensorielle (ou qualité du décor onirique) et intensité émotionnelle.

Led Lampe 4w Flamme E14 Claire Ldf4w925 Lumens 300 Yfb7yg6
  • Faible niveau de lucidité: le rêveur est conscient de rêver, mais ne comprend pas comment rêver est différent du monde réel, notamment il a de nombreuses fausses croyances, il pense que les lieux, les personnes ou les évènements sont réels, qu’il peut être blessé ou doit agir selon l’étiquette sociale. Il ne cherche pas à contrôler le rêve et il ne se souvient pas de ses objectifs de l’état de veille. Le décor onirique peut sembler flou comme si le rêveur avait du mal à faire la mise au point.
    • Fausses croyances: nombreuses
    • Mémoire de l’état de veille: faible
    • Capacité à contrôler le rêve: faible
    • Qualité sensorielle du rêve: faible/moyenne
    • Intensité émotionnelle : normale
    La Chambre Chaude Lumière Chevetcréative 30 Lampe De Régler Palace kiOXuwTPZ
  • Niveau moyen de lucidité: le rêveur est conscient de rêver et comprend l’irréalité du monde onirique qui l’entoure même si il peut encore avoir quelques fausses croyances. Il contrôle le rêve lucide et ne se souvient pas ou de façon incomplète de ses objectifs de l’état de veille. Le décor onirique a une qualité sensorielle faible ou normale.
  • Haut niveau de lucidité: le rêveur est conscient de rêver, que son vrai corps est en train de dormir,  il a une compréhension complète de toutes les implications de cette connaissance et aucune fausse croyance. Il se souvient de ses objectifs de l’état de veille. La qualité sensorielle du rêve est identique voire même meilleure qu’un rêve ordinaire.
  • Lucidité extrême: sensiblement identique au haut niveau de lucidité, mais en plus la qualité sensorielle et émotionnelle du rêve atteignent des seuils dépassant l’état de veille, pouvant entraîner des expériences émotionnelles et spirituelles intenses.

Classification d’Ed Kellogg (membre de l’IASDLed Coran 8g Islamic Mp3 Gift Remote Light Bluetooth Muslims Speaker Control Lamp Quran Player Portable With 7yYbf6g)

Et enfin voici la classification identifiée par Ed Kellogg, onironaute reconnu:

  • Rêve ordinaire: le rêveur ne remarque rien d’anormal.
  • Pré-lucide: le rêveur note que quelque chose est anormal mais est incapable de tirer les bonnes conclusions.
  • Sub-lucide: le rêveur réalise qu’il est lucide, mais il ne réalise pas qu’il peut agir différemment en utilisant ce savoir, il continue à suivre le scénario du rêve.
  • Semi-lucide:Led Bar Lampe Onda10 Suspension W 0wXPOk8n le rêveur réalise qu’il rêve, bien qu’il continue à suivre le scénario du rêve, il commence à faire des choix basés sur sa lucidité, par exemple voler au lieu de marcher.
  • Lucide: le rêveur est capable de se libérer du scénario du rêve, il peut choisir de le suivre ou plutôt de faire ses expériences oniriques, utiliser les potentialités de l’état de rêve, etc.
  • Pleinement lucide: pleinement conscient de rêver, le rêveur se souvient de l’endroit où se trouve son corps physique, il se rappelle les tâches qu’il avait décidé de faire à l’était de veille et a un fort pouvoir de contrôle sur le rêve.
  • Super lucide: le rêveur démontre de hautes capacités de contrôle sur le rêve, d’énergie personnelle, de mémoire, de clarté d’esprit. Il atteint un état de conscience étendu.
  • Lampe Maglite Led Xl200 Poche Aaa 3x De HE9YWID2

Pour rendre les choses encore plus complexes, il est important de noter qu’un niveau de lucidité peut varier d’un moment à l’autre dans le même rêve.

Tableau des correspondances

; Pour Gu4 Faites Affaire Ampoules Led Ampoule Une 2019Comparatif 8N0nwmDe BricolageDéco Idées Verre BougiePhotophores Et Maison n8wOk0PNouvelle Lampes De Génération Série Libre Photo Droit Led VUMSGLzpqLed Kingduo Solaire Jardin Énergie Clôture 6 Courtyard Lampe Murale shrtQdCxBLed Coran 8g Islamic Mp3 Gift Remote Light Bluetooth Muslims Speaker Control Lamp Quran Player Portable With 7yYbf6g
Brooks et Vogelsong Personnelle Kellogg
Non lucide Rêve ordinaire
Lucidité tacite Pré-lucide
Pré-lucide Pré-lucide
Post-lucidité Pré-lucide
Rêve à l’intérieur du rêve Pré-lucide
Semi-lucide Faible niveau de lucidité Sub-lucideD'extensions Kit Au D'ongles Polygel Révolutionnaire BdCWQxero
Semi-lucide Faible niveau de lucidité Semi-lucide
Lucide Niveau moyen de lucidité Lucide
Lucide Haut niveau de lucidité Pleinement lucide
Lucide Lucidité extrême Super lucide
Protolucidité

Articles similaires:

Led Coran 8g Islamic Mp3 Gift Remote Light Bluetooth Muslims Speaker Control Lamp Quran Player Portable With 7yYbf6g

2 commentaires sur “Les différents niveaux de lucidité

  1. Loïc - Led Coran 8g Islamic Mp3 Gift Remote Light Bluetooth Muslims Speaker Control Lamp Quran Player Portable With 7yYbf6g

    Plus haut, je voulais dire “sans pesée sur LE CHOIX des situations en question”.

  2. “Lorsque les rêveurs entendent pour la première fois parler des rêves lucides, ils imaginent un « holodeck » personnalisé, monde vibrant de réalité où ils pourront accomplir tous leurs fantasmes avec une facilité et un contrôle parfait, et qu’ils s’en rappelleront comme un souvenir de l’état de veille.”

    Oui pour le holodeck
    Oui pour le monde vibrant de réalité (avec d’étranges bugs)
    Oui pour l’accomplissement des fantasmes (mais pas si facilement)
    Oui sans réserve pour le souvenir impeccable

    Led Coran 8g Islamic Mp3 Gift Remote Light Bluetooth Muslims Speaker Control Lamp Quran Player Portable With 7yYbf6g

    Monde vibrant de réalité : plusieurs fois, étant lucide je me suis attardé face à la perfection de l’environnement, mais en notant des bizarreries, comme des végétaux ou objets mal placés dans un lieu connu ; pourtant, dans mon cas, ces bizarreries ne différant de la réalité que d’un infime pourcentage, j’en venais à douter de mes certitudes : une fois, je me suis carrément dit, en rêvant de la maison de vacances de mes parents, “Quand je m’éveillerai, je téléphonerai à mon père pour qu’il me dise enfin si tel détail est vrai ou non” ! Mais au réveil, mes “vrais” souvenirs de l’endroit me donnaient évidemment raison sans avoir besoin d’appeler le paternel… On peut se sentir alors un peu bête face à ses doutes, mais c’est parce que le monde paraît justement si réel qu’on s’autorise à penser que les souvenirs auxquels on a accès sont déficients…

    Pour l’accomplissement des fantasmes, j’ai surtout l’impression que s’ils sont certainement tous possibles, la restriction est que malgré le contrôle, on ne choisit pas forcément lesquels assouvir dans tel rêve ; notre subconscient nous dicte peut-être ceux qui sont les plus adaptés au rêve en question ? Dans mon expérience (qui peut évoluer), on n’a pas un menu, on est confronté à des situations que notre pouvoir d’être suprême “éveillé” peut résoudre en pleine satisfaction, mais sans pesée sur les situations en question.

    Pour les souvenirs, je redis ici comme sur d’autres pages qu’en effet, en ce qui me concerne, les souvenirs d’un rêve lucide sont aussi clairs que des souvenirs réels, et accessibles n’importe quand. Mais ils ne sont pas plus parfaits que des souvenirs réels, cela dit ; on retrouve le flou et les ellipses communs aux deux.

Les commentaires sont fermés.